Contribuant au rayonnement international du patrimoine français, une fois achevé, le musée s'articule en trois tranches. Les deux premières présentent au public les collections détenues par l'École de Cavalerie depuis le 18ème siècle. Elles lui font découvrir l'évolution de la cavalerie à cheval puis de la cavalerie blindée à travers ses riches pages d'histoire. Elles participent aussi à la formation et à l'éducation des militaires de la cavalerie en dévellopant l'esprit de corps et l'esprit d'arme. La troisième tranche est consacrée à un centre de documentation et de recherche accessible au public, notamment aux chercheurs, leur offrant l'accès à plus de 18 000 ouvrages, uniques au monde pour certains.
Dans un espace de 1 400 mètres carrés, prenant appui sur les batailles où la cavalerie s’est illustrée, le Musée de l'Arme Blindée Cavalerie ambitionne de présenter un discours historique respectant la chronologie de l’histoire de France, le souci de la mise en valeur des grands hommes de la Cavalerie et le désir de faire comprendre les principales orientations tactiques et techniques de chaque période de l’histoire jusqu’à l’actualité. Longtemps situé à l'intérieur même de l'École, le musée de la Cavalerie méritait d'être déplacé pour être enfin accessible à un plus large public.
Contact - Plan du Site - Mentions légales
Actualités . Présentation du musée Le Projet Les travaux Espace presse Reportages photos Espace réservé Collections . Hall 1 Hall 2 Centre de documentation Informations pratiques Plans d'accès Nos partenaires Soutenir le musée .